Retraite et prévoyance en Suisse (AVS-AI, LPP et 3ème pilier) (2022)

Une affiliation au système de retraite qui dépend de votre statut de travailleur

  • Si vous êtes un expatrié résident (vous résidez en Suisse pour une durée indéterminée), vous dépendez du système de retraite suisse. Votre employeur (si son siège social se situe en France par exemple et que vous êtes français) peut décider de souscrire pour vous un système de retraite français, qui vient en plus du système suisse.
  • Si vous êtes frontalier (vous travaillez en Suisse et résidez dans un pays de l’Union européenne limitrophe), alors vous dépendez du régime de retraite suisse au cours de votre activité professionnelle en Suisse.
  • Si vous êtes détaché (vous êtes en mission en Suisse pour une durée limitée, de deux ans maximum, pour le compte de votre entreprise dont le siège social est en France par exemple), alors vous dépendez du système de retraite français.

En Suisse, le système de prévoyance couvre non seulement la retraite, mais également les aspects de l’invalidité et du décès. Dans le système suisse cohabitent 2 types de systèmes de retraites : le système dit par répartition (l'AVS) et les systèmes dits de capitalisation, sous forme de fonds de pension (2ème pilier et 3ème pilier).

Ces 3 piliers sont les suivants :

  • 1er pilier : AVS (Assurance Vieillesse, Survivants) / AI (Assurance Invalidité) : obligatoire pour tous ceux qui habitent ou travaillent en Suisse.
  • 2ème pilier : prévoyance professionnelle, obligatoire pour tous ceux qui travaillent en Suisse.
  • 3ème pilier : prévoyance individuelle, facultative.

L’AVS / AI (1er pilier) : vieillesse et invalidité

L’AVS a pour objectif principal de compenser en partie la baisse ou la perte de revenu relative à une cessation d’activité (retraite, invalidité, décès) de sorte à garantir un niveau de vie minimum.

Elle est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent ou habitent en Suisse, à partir du 1er janvier qui suit les 17 ans, jusqu’à l’âge de la retraite (20 ans pour ceux qui rentrent dans la vie active après 17 ans).

Les cotisations à l’AVS sont payées pour moitié par l’employeur et pour moitié par l’employé (prélèvement direct sur le salaire ).

L’AVS donne droit :

(Video) Le 2e pilier : Votre prévoyance professionnelle LPP

  • à une rente vieillesse (retraite) sous certaines conditions.
  • à une rente invalidité sous certaines conditions.
  • à une rente survivant (pension versée au conjoint (respectivement aux enfants mineurs) en cas de décès du conjoint (respectivement des parents).

Le montant de la rente vieillesse dépend du montant total du revenu ainsi que du nombre d’années de cotisation.
Une rente est dite complète si elle intègre les cotisations du 1er janvier suivant les 20 ans jusqu’à l’âge légal de la retraite.

Une rente AVS complète est de 1 185 francs suisses mensuels au minimum, et de 2 370 francs suisses mensuels au maximum pour les personnes ayant eu les revenus les plus élevés (données 2020). En dehors de quelques cas particuliers, pour un couple marié, la somme des rentes AVS de chacun ne peut être supérieure à 150% de la rente maximale (ce qui correspond en 2020 à un peu plus de 3 555 francs suisses). Si tel est le cas, la rente de chacun des membres du couple est alors réduite pour que ce seuil ne soit pas dépassé.

La prévoyance professionnelle (2ème pilier) ou LPP

La prévoyance professionnelle permet de se prémunir contre les baisses de revenus liés aux risques de décès, d’invalidité, ainsi que de vieillesse (retraite).
Elle vient en complément de l’AVS, pour que l’ensemble (Prévoyance Professionnelle + AVS) couvre environ 60% du dernier salaire .

La loi prévoit un taux minimum obligatoire, que l’employé et l’employeur payent chacun à part égale. Cette part est directement prélevée du salaire de l’employé.

C’est un taux de cotisation qui s’applique sur votre salaire de base qui permet de calculer le montant de l’assurance Prévoyance Professionnelle à verser chaque mois.

Ce taux est fixé par la caisse de pension (l’institution de prévoyance en charge de la gestion de la prévoyance professionnelle des salariés d’une entreprise) et peut être plus élevé dans certaines entreprises que dans d’autres. Dans un tel cas, l’employé paye une part équivalente au minimum imposé par la loi, et l’entreprise paye une part plus importante.

Les taux de cotisation LPP minimum pour 2022, fixés par la loi fédérale, sont les suivants :

(Video) Frontaliers Suisses - LPP : Comment retirer son 2ème pilier ?

  • Taux de cotisation de 7% entre 25 et 34 ans
  • Taux de cotisation de 10% entre 35 et 44 ans
  • Taux de cotisation de 15% entre 45 et 54 ans
  • Taux de cotisation de 18% entre 55 et 64 ans

Une meilleure prévoyance professionnelle peut être un élément qui rentre en compte dans le choix d’une entreprise par un candidat, dans la mesure où une entreprise qui contribue de façon importante avec un taux de cotisation élevé peut être plus intéressante à long terme qu’une entreprise qui n’applique que le taux minimum.

La prévoyance professionnelle suisse donne droit :

  • à une rente vieillesse (retraite) sous certaines conditions
  • à une rente invalidité sous certaines conditions
  • à une rente survivant (pension versée au conjoint (respectivement aux enfants mineurs) en cas de décès du conjoint (respectivement des parents)

La prévoyance facultative (3ème pilier a et 3ème pilier b)

Pour améliorer votre niveau de vie au moment de la retraite et avoir un revenu complémentaire, vous pouvez également constituer votre propre prévoyance à l’aide d’un 3ème pilier A ou 3ème pilier B. Ces produits se présentent sous la forme de comptes ou produits, bancaires ou d'assurance.

D’un point de vue pratique, c’est à la banque ou auprès de votre compagnie d’assurance que vous devrez vous adresser pour souscrire un 3ème pilier. Attention toutefois : selon votre situation (frontalier ou résident en Suisse), il ne vous sera pas possible de souscrire un 3ème pilier.

Le 3ème pilier a (ou 3ème pilier lié) : pour défiscaliser et se constituer une retraite

  • Qui peut souscrire un 3ème pilier a : les résidents en Suisse et les frontaliers ayant le statut de quasi-résident

La cotisation d'un 3ème pilier est à l'initiative de l'employé. Certaines rares entreprises proposent de cotiser pour certains employés, en général des cadres dirigeants ou des personnes clés dans la structure.

En plus de son rôle de constitution d’épargne pour la retraite, le 3ème pilier est la plupart du temps utilisé pour défiscaliser ses revenus, les sommes versées étant déductibles fiscalement. En effet, un 3ème pilier A permet de déduire de ses revenus le montant déposé tout au long de l’année, avec une limite (6'883 francs suisses pour les salariés pour l'année 2022) : un 3ème pilier réduit ainsi votre revenu imposable, et donc le montant que vous aurez à payer aux impôts au titre de l'impôt sur le revenu.

Par exemple, supposons que vos revenus soient de CHF 100’000.- sur l’année. Si vous versez sur un 3ème pilier CHF 6’000.-, vous pourrez alors déduire de vos revenus cette somme, ce qui reviendra à vous faire imposer sur CHF 94’000.- (100’000 - 6’000).

(Video) Le 2ème pilier et les rachats

Pour les indépendants, ce montant est supérieur (CHF 34'416.- par an pour l'année 2022). Avec le 3ème pilier a, les fonds sont bloqués jusqu’à 5 ans avant l’âge de la retraite, et les versements sont soit libres, soit imposés selon le type de contrat (modèle bancaire ou d’assurance). Enfin, les intérêts générés et gains sont exonérés d’impôts.

Depuis 2019, seuls les frontaliers bénéficiant du statut de quasi résident peuvent utiliser leur 3ème pilier pour effectuer des déduction d'impôts. Pour avoir plus de détails sur la fin de la souscription du 3ème pilier pour les frontaliers, lisez notre article,

Pour les lecteurs français, le 3ème pilier ressemble, dans son fonctionnement, à un PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) à la différence que l’impact de la déduction sur le revenu est plus forte en Suisse qu’en France.

Enfin, au moment de la retraite, un 3ème pilier a donne droit à une rente complémentaire qui vient s’ajouter à celle de la prévoyance professionnelle et de l'AVS.

Le 3ème pilier b : l'assurance-vie

  • Qui peut souscrire un 3ème pilier B : les résidents en Suisse uniquement

C'est l'autre forme du 3ème pilier qui est ce qu’on appelle un contrat d’assurance-vie. En clair, vous payez une prime qui est alors placée dans des produits financiers simples ou plus complexes (à base de fonds par exemple). Dans certains cantons, dont Genève, les versements permettent de faire une déduction fiscale partielle. A l’inverse du 3ème pilier A, les fonds sont disponibles au terme du contrat (le terme étant soit de 5, 10 ou 20 ans dans la plupart des cas).

Les intérêts produits par ce type de contrat sont exonérés fiscalement dans certaines situations et dans certains cantons. Il existe de très nombreux types de contrats, avec des intérêts minimum versés, un capital minimum garanti, etc. Pour les Français qui lisent ces lignes, le 3ème pilier b est, dans son fonctionnement, très proche des contrats d’assurance-vie qu’on connait en France, avec une différence de taille : si vous sortez d’un contrat de type 3ème pilier b avant son terme, les pénalités peuvent être importantes.

Les modèles banque et assurance du 3ème pilier

A ces 2 types de 3ème pilier viennent s’ajouter ce qu’on appelle des modèles. On distingue ainsi le modèle d’assurance et le modèle bancaire.
Le 3ème pilier b n’est disponible que sous le format « modèle d’assurance » (il n’est distribué que par des compagnies d’assurance), et le 3ème pilier a est pour sa part disponible en modèle assurance ou banque. La grande différence ici se situe sur la couverture décès ou invalidité : avec un 3ème pilier a "modèle assurance", vous aurez ainsi une partie de la prime qui sera payée (et donc non investie) pour couvrir un risque pur de décès ou d’invalidité. Avec les 3ème pilier b "modèle assurance", les versements sont en général imposés d’un point de vue de la périodicité et doivent donc être prévus dans le cadre d'un budget familial.

(Video) La prévoyance professionnelle (deuxième pilier)

Souscrire un 3ème pilier

La souscription d'un 3ème pilier vous intéresse ? Nos partenaires vous conseillent. Faites une demande de devis pour un 3ème pilier.

(Video) Comprendre son certificat de prévoyance en Suisse [WEBINAR]

FAQs

Quels sont les trois piliers de l'assurance ? ›

Les trois piliers du système de prévoyance vieillesse
  • 1er pilier: prévoyance étatique. La prévoyance étatique est l'AVS. ...
  • 2e pilier: prévoyance professionnelle. ...
  • 3e pilier: prévoyance privée. ...
  • Les prestations complémentaires, un complément important.
May 30, 2022

Quelle est la rente AVS minimale ? ›

Berne, 14.10.2020 - Les rentes AVS/AI seront adaptées à l'évolution des salaires et des prix au 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. La rente minimale AVS/AI se montera désormais à 1195 francs par mois.

Quelle est la rente AVS maximale ? ›

Le droit à une rente maximale naît à partir d'un salaire annuel moyen d'au moins 85 320 francs (état 2020). Les personnes qui remplissent cette condition et qui ne présentent pas de lacune de cotisations ont actuellement droit à une rente complète maximale de 2370 francs par mois ou 28 440 francs par an.

Quelles sont les prestations rentes possibles selon la LPP ? ›

Ce pourcentage, appelé taux de conversion, est déterminé par la loi et est fixé à 6,8 % par la 1re révision de la LPP. Ainsi, par exemple, l'assuré de 65 ans qui dispose d'un avoir de vieillesse de 300 000 fr., peut prétendre à une rente annuelle de 20 400 fr, soit le 6,8 % de 300 000 fr.

C'est quoi le premier pilier ? ›

Le 1er pilier se compose de l'AVS (assurance-vieillesse et survivants) et de l'AI (assurance-invalidité), ainsi que des prestations complémentaires (PC). S'y ajoutent les allocations pour perte de gain (APG) notamment pendant le service militaire et la maternité, ainsi que l'assurance-chômage.

Quand retirer son 3ème pilier ? ›

Un retrait « ordinaire » de 3e pilier peut donc avoir lieu à échéance du contrat, c'est-à-dire à l'âge légal du départ à la retraite : 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Légalement, ce retrait peut avoir lieu à plus ou moins 5 ans de cette date butoir.

Comment se calculé la rente AVS ? ›

Le taux de conversion minimum est fixé par la loi. Il est actuellement de 6,8 %. Exemple: Si vous avez accumulé durant votre vie un capital de vieillesse de 200 000 francs et que le taux de conversion LPP est de 6,8 %, votre rente annuelle sera de 13 600 francs par an, soit 1133 francs par mois.

Quel est le minimum retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé en Suisse ? ›

Un minimum de 2700 francs.

Quel est le montant minimum de la retraite ? ›

Si vous avez moins de 120 trimestres cotisés au régime général, le montant du minimum contributif est fixé à 7 831,24 € brut par an, soit 652,60 € brut par mois.

Comment augmenter sa rente AVS ? ›

Avec un ajournement de la rente AVS, celle-ci augmente considérablement. Si vous continuez de travailler pendant un an après avoir atteint l'âge officiel de la retraite, la rente AVS augmente de 5,2%. Si vous continuer de travailler pendant cinq années complètes, la rente peut même augmenter de près d'un tiers.

Quelle retraite avec 4000 euros par mois ? ›

Pour un salaire de 4000 euros, un salarié cadre va cotiser à l'Arrco 227 euros (7.5% * 3031 euros) dont seulement 181.86 (6% * 3031 euros) seront porteurs de droits. Comme un point Arrco vaut 15.0528 euros, le salarié aura acquis 12.08 points (181.86/15.0529).

Quel montant de retraite pour vivre correctement ? ›

D'après l'étude, il faudrait alors 1 768 euros par mois à un couple retraité, propriétaire de son logement, pour vivre décemment. Pour une personne seule, propriétaire de son logement, c'est 1 150 euros qu'il faudrait par mois. Les plus grosses dépenses sont l'alimentation, le transport et la santé.

Quand s'arrête la rente de veuve LPP ? ›

Le droit à la rente de veuf s'éteint par le remariage et/ou quand le cadet de vos enfants atteint l'âge de 18 ans.

Qu'est-ce que l'avoir de vieillesse LPP ? ›

Une prestation de vieillesse est versée par la caisse de pension une fois l'âge de la retraite atteint. Il s'agit d'une rente de vieillesse éventuellement couplée à une rente pour enfant de retraité. Il est possible de retirer un quart de l'avoir de vieillesse LPP sous forme de prestation unique en capital.

Qu'est-ce que le seuil d'entrée LPP ? ›

La LPP est obligatoire pour les salariés déjà soumis à l'AVS et qui perçoivent un revenu annuel d'au moins 21'330 francs jusqu'en 2020 et 21'510 francs dès 2021. Il s'agit du seuil d'accès à la prévoyance professionnelle obligatoire. Ce montant correspond aux 3/4 de la rente de vieillesse maximale versée par l'AVS.

Quel est le premier pilier de l'islam ? ›

Le premier, et le plus important, est la profession de foi. L'islam qui signifie soumission et vient du mot « paix » est considéré par les musulmans comme la réaffirmation de la même vérité qui fut révélée aux chrétiens et aux juifs : la croyance en un Dieu unique.

Comment fonctionne le deuxième pilier ? ›

Le 2ème pilier complète l'AVS (1er pilier) et permet à un salarié d'obtenir une rente s'élevant jusqu'à 60% du dernier salaire au moment de la retraite (pour s'assurer des revenus plus confortables, il faudra en plus cotiser à un 3ème pilier).

Comment fonctionne les piliers en Suisse ? ›

En Suisse, la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité repose sur trois piliers. Le 1er pilier correspond à la prévoyance étatique, Le 2e pilier à la prévoyance professionnelle et Le 3e pilier à la prévoyance privée facultative, en partie assortie d'avantages fiscaux.

Comment débloquer son 3ème pilier ? ›

En fournissant une attestation de l'avis de départ de votre commune de résidence, vous pourrez débloquer les fonds de votre 3ème pilier et l'utiliser pour financer ce nouveau départ. Vous devenez propriétaire de votre logement.

Comment arrêter un 3eme pilier ? ›

Si vous quittez définitivement la Suisse, par exemple pour travailler ailleurs en Europe, vous êtes en droit de demander la résiliation de votre 3e pilier lié. Il vous faudra simplement fournir l'avis de départ de votre commune de résidence en Suisse et une signature de votre conjoint.

Quand Peut-on retirer de l'argent sur une assurance vie ? ›

À partir de la huitième année de votre contrat vous pouvez retirer de l'argent en bénéficiant d'un abattement fiscal jusqu' à 4600 euros par an et 9200 euros pour un couple. En pratique cela signifie que vous pouvez retirez plus d'argent sans payer d'impôt (les prélèvements sociaux CSG, CRDS restent dûs) .

Quelle est la retraite moyenne en Suisse ? ›

Les rentes AVS étaient, comme on pouvait s'y attendre, un peu moins élevées chez les personnes ayant demandé leur rente avant l'âge légal de la retraite que chez celles ayant pris leur retraite à 65 respectivement 64 ans. Le montant mensuel médian de la nouvelle rente PP atteignait 1692 francs en 2020.

Quand est versé la première rente AVS ? ›

Le droit à la rente de vieillesse prend naissance le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel l'ayant droit atteint l'âge ordinaire de la retraite et s'éteint à la fin du mois de son décès. L'âge ordinaire de la retraite est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.

Quelle retraite après 10 ans de travail en Suisse ? ›

Vous aurez droit à une rente de vieillesse dès lors que vous aurez atteint l'âge ordinaire de la retraite fixé à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes et à condition que vous comptiez au moins une année entière de cotisations.

C'est quoi une rente AVS ? ›

La rente de vieillesse permet aux personnes âgées de se retirer de la vie professionnelle tout en jouissant d'une certaine sécurité matérielle. La rente de survivants aide les veuves, veufs ou orphelins à surmonter les difficultés financières consécutives au décès d'un parent ou d'un conjoint.

Quelle retraite après 10 ans de travail ? ›

Par exemple, si vous vous demandez quelle retraite vous toucherez après 10 ans de travail, vous vous rendrez compte que cela ne correspond qu'à 40 trimestres cotisés. Il vous faudra alors continuer de travailler pour atteindre le nombre de trimestres minimum qui vous assurera le taux plein.

Quel est le minimum retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé ? ›

pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Ce dispositif permet aux salariés ayant perçu de faibles revenus d'activité, de percevoir un montant minimum de pension retraite. En 2022, le montant du minimum contributif est fixé à 652,60 euros par mois.

Quel est le minimum retraite en 2022 ? ›

En 2022, si vous avez cotisé moins de 120 trimestres au régime général de la Sécurité sociale, le montant du minimum contributif est de 7 831,24 euros par an ce qui équivaut à 652,60 euros par mois (contre 645,50 euros par mois, soit 7 715,17 euros par an, en 2021).

Quel est le minimum de retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé ? ›

L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations

Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2022.

Quel montant de retraite pour vivre correctement ? ›

D'après l'étude, il faudrait alors 1 768 euros par mois à un couple retraité, propriétaire de son logement, pour vivre décemment. Pour une personne seule, propriétaire de son logement, c'est 1 150 euros qu'il faudrait par mois. Les plus grosses dépenses sont l'alimentation, le transport et la santé.

Comment augmenter sa rente AVS ? ›

Avec un ajournement de la rente AVS, celle-ci augmente considérablement. Si vous continuez de travailler pendant un an après avoir atteint l'âge officiel de la retraite, la rente AVS augmente de 5,2%. Si vous continuer de travailler pendant cinq années complètes, la rente peut même augmenter de près d'un tiers.

Quand est versé la première rente AVS ? ›

Le droit à la rente de vieillesse prend naissance le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel l'ayant droit atteint l'âge ordinaire de la retraite et s'éteint à la fin du mois de son décès. L'âge ordinaire de la retraite est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.

Quelle rente à la retraite ? ›

Quel niveau de rente viagère mensuelle pouvez-vous espérer selon votre âge et le montant de votre épargne ? Selon une étude du COR (Comité d'orientation des retraites), la pension moyenne des retraités du secteur privé est d'environ 50 % de leurs revenus moyens d'activité.

La partie obligatoire L’objectif du 2e pilier obligatoire est de compléter les prestations obtenues avec le 1er pilier, afin d’assurer au futur retraité le maintien de son niveau de vie.. Si vous êtes dans ce cas, cotiser pour le 2e pilier vous permet de vous constituer une épargne pour préparer votre retraite.. Le pilier 3 a ou prévoyance liée Le pilier 3 A constitue une prévoyance à long terme.. Le 3e pilier et les frontaliers Depuis le 1er janvier 2021, vos cotisations au pilier 3 A de cette même année ne sont plus défiscalisables pour les frontaliers, sauf dans certains cas.. Si votre conjoint(e) perçoit des revenus en France, il est peu probable d’obtenir le statut de quasi-résident, par exemple, car il ou elle sera imposé(e) en France.. Il est toutefois possible de les retirer ou de les débloquer avant l’âge de départ à la retraite, sous certaines conditions.. Débloquer le 2e pilier pour acheter son logement principal Les fonds débloqués du 2e pilier ne peuvent être alloués que dans les conditions suivantes :. Enfin, sachez qu’en cas de revente de votre logement, vous êtes dans l’obligation de rembourser les fonds perçus à votre caisse de pension, à moins que vous ayez suffisamment cotisé pour reconstituer votre 2e pilier.. Débloquer le 2e pilier pour lancer une activité indépendante Les fonds du 2e pilier peuvent être débloqués pour vous lancer à votre compte.. La part obligatoire des fonds du 2e pilier restera bloquée sur un compte de libre passage en Suisse et ne pourra être retirée que lorsque vous serez en âge de partir à la retraite.. Les fonds du pilier 3a doivent être entièrement retirés lors du passage à la retraite (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes), ou au plus tôt, 5 années avant la retraite.

Elle ne permet pas uniquement de couvrir le minimum vital après la retraite, mais elle contribue également au maintien de votre niveau de vie.. Le système de prévoyance ou système de retraite en Suisse a été conçu pour garantir une couverture maximale des salariés ainsi que sa famille une fois à la retraite.. En plus de couvrir vos besoins vitaux, elle vous permet aussi de faire face aux imprévus, les maladies, les différents coups durs de la vie, voire même le décès.. Pour les veufs ou veuves, le montant est limité à 1 912 CHF contre 956 CHF pour les orphelins de moins de 18 ans.. Pour un couple marié à la retraite, le montant total de la rente vieillesse de chacun ne doit pas dépasser 150 % de la rente maximale de 2 370 CHF.. Ce second pilier est indispensable afin d’assurer le maintien d’un niveau de vie décent pour le retraité ou les survivants en cas de décès de ce dernier.. Au moment de la retraite, le capital accumulé sera encaissé sous forme de rente ou en capital en fonction du besoin de l’employé.. Pour connaitre en détail les différentes possibilités qui s’offrent à vous, il est recommandé de se référer au règlement de la caisse retraite.. Plus concrètement, le fait de s’affilier au troisième pilier est la meilleure façon de réduire le montant de son revenu imposable.

Le système suisse de prévoyance repose sur trois piliers.. Le système des 3 piliers de la prévoyance suisse. Les travailleurs financent les rentes avec leurs cotisations.. Les employeurs et les employés financent conjointement les cotisations à l’AVS.. Si vous avez des doutes sur la solvabilité de votre employeur, vous pouvez demander à la caisse de compensation si les cotisations ont été transférées.. Dans le cas de la rente AVS, le montant minimum est de 1’195 francs et le maximum de 2’390 francs par mois pour les personnes seules.. Si vous souhaitez connaître le montant de la rente, vous pouvez demander un calcul préalable à la caisse de compensation.. Ensemble, l’AVS et la caisse de retraite (LPP) doivent permettre à la personne assurée de conserver son niveau de vie habituel après la retraite (rente de 60 % du dernier salaire assuré).. Une partie du rendement du capital de retraite sert à couvrir le déficit des rentes.. * Au moins un quart de l’avoir de retraite peut être retiré sous forme de capital au moment de la retraite, ou plus si votre caisse de retraite le permet.. Les grandes entreprises comptant plusieurs centaines de employés ont parfois leur propre institution de prévoyance Dans les deux cas, la protection de la prévoyance est assurée par une fondation.. La fondation définit le plan de prévoyance, le montant des cotisations et des prestations.. Vous décidez vous-même si vous souhaitez mettre en place un 3ème pilier en plus des 1er et 2ème piliers.. Il existe de nombreux avantages en faveur de l’épargne volontaire avec le pilier 3a :. et Cet avoir n’est pas non plus imposables comme élément de fortune.

Obligatoire pour les salariés à partir d'un seuil de salaire (21'510 francs en 2021) Sous forme de cotisations (salariés/employeur) Transfert via Compte de Libre Passage Prestations en cas d'invalidité, décès, retraite Possibilité de retraits pour situations précises.. La somme maximale qui peut être versée dépend de votre âge, de votre salaire et de votre avoir dans la caisse de pension.. Voici un exemple de calcul des cotisations de la LPP pour une personne de 38 ans ayant donc un taux de 10% de cotisation LPP.. Mais vous pouvez racheter les parts qui vous manquent, ce qui vous permettra de vous rapprocher de la pension maximale et d'économiser des impôts : C’est ce qu’on appelle le rachat de LPP .. Achat de votre résidence principale Amortissement des prêts hypothécaires liés à votre résidence principale Financement des travaux de rénovation Acquisition de parts sociales dans une coopérative de construction.. Le retrait du 2 ème pilier pour un déménagement dans un autre pays Le pays de destination ne doit pas faire partie de l’UE ou de l’AELE car vous serez affilié à l’Assurance Sociale de cet Etat.. Indépendamment de la rente de conjoint et de la rente d’orphelin, la Fondation Interprofessionnelle Sanitaire de Prévoyance (FISP) prévoit, dans certains cas, le versement d’un capital-décès :. vous décédez avant votre date prévue de retraite il n’y a pas de rente de conjoint le capital accumulé dans votre 2 ème pilier est plus élevé que la prime unique qui finance la rente de conjoint.. Il est parfaitement possible de partir de votre caisse de pension avant que ne survienne un cas de prévoyance (retraite, décès ou invalidité).. Elle est versée si vous décidez de sortir de votre caisse de pension avant la date prévue de retraite ou sans que ne survienne une invalidité ou un décès.. Si Vous n’entrez pas dans un nouvel organisme de prévoyance, c’est à vous de choisir sous quelle forme vous souhaitez maintenir la prévoyance, par exemple en créant un compte de libre passage chez un organisme dédié.. Exemple : si le taux de conversion de rente est de 10%, alors un versement de 400'000 francs représente une rente théorique de 40'000 francs.. Cela ne vous coûtera pas la même chose de faire un retrait de votre 2 ème pilier dans le canton de Vaud que de faire un retrait à Genève.

Ce qui. était donc un système de justice sociale ,. permettant de vivre les quelques dernières années de vie (survivre vu le niveau. des rentes…) s’est peu à peu transformé en revenu. sans travail pour de longues années de retraites avec, dans la grande. majorité des cas, toutes les capacités physiques et mentales.. L’AVS. est un système de répartition.. Le premier pilier est principalement financé par les cotisations des actifs qui payent pendant 44 ans (43 ans pour les femmes) et à parts égales avec l’employeur 8.4% du salaire brut.. Dans un. couple, si l’un des conjoints ne travaillent pas, il n’a pas l’obligation de. cotiser si son partenaire cotise au moins le double de la cotisation minimale. soit 964.- par année.. 35 ans sans réforme structurelle Depuis. une dizaine d’années, plusieurs projets de modifications de la prévoyance ont. émergé pour faire face aux contraintes importantes que le baby boom fait peser. sur le système social qu’il a mis en place.. Si l’on veut conserver ce premier pilier social tel qu’il a été conçu, il me semble évident qu’il faut prendre le « problème » à la source en concrétisant une politique familiale extrêmement forte .. Nous. verrons dans les prochains articles les aspects pratiques de l’AVS (le. montant que vous pouvez espérer, la flexibilisation de votre retraite et le cas. du décès, notamment) ainsi que les autres éléments composant la prévoyance. retraite suisse que sont le deuxième et le troisième pilier.

Pour rappel, l’âge légal de la retraite en Suisse est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes.. En France, l’âge légal est de 62 ans, mais il varie en fonction de votre situation et de la longévité de votre carrière.. Que vous ayez effectué tout ou partie de votre carrière en Suisse, adressez votre demande de prestations à la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) de votre lieu de résidence (ou à la CNAV si vous résidez en Île-de-France).. Demandez à votre caisse de prévoyance de vous communiquer le tableau de valeur de rachat afin d’étudier le moment le plus opportun pour retirer vos fonds.. Avant que l’heure du départ à la retraite suisse frontalier ne sonne, renseignez-vous pour optimiser vos sources de revenus le moment venu, surtout si vous souhaitez maintenir un niveau de vie comparable à celui de votre vie active.

Le système de retraite en suisse repose sur deux premiers piliers obligatoires qui permettent de toucher une pension de retraite d’un montant équivalant à 50% à 70% du salaire que percevait le travailleur pendant sa carrière.. Chaque travailleur peut ouvrir un 3e pilier pour s’assurer des revenus plus confortables, puisque l’AVS et LPP ne suffisent pas pour éviter une baisse du niveau de vie du travailleur lorsqu’il part en retraite.. Il correspond à l’assurance-vieillesse et survivants ou AVS qui est obligatoire et dont la fonction est de subvenir aux besoins vitaux des assurés lorsqu’ils partent à la retraite.. Ce pilier permet aux assurés de toucher une rente dès qu’ils atteignent l’âge légal de départ à la retraite qui est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.. Le premier pilier comprend également l’assurance-invalidité ou AI et les prestations complémentaires ou PC qui sont versées aux assurés en cas de handicap ou de besoin d'assistance dans les tâches ordinaires du quotidien.. L’AVS est une assurance populaire, générale et obligatoire accessible à tous les travailleurs et résidents en Suisse, y compris les travailleurs frontaliers et étrangers, ainsi que les enfants et les adultes sans activité rémunérée.. Le fonctionnement de l’AVS est le même pour tous les travailleurs et ne laisse pas le choix quant aux montants à cotiser ni à la façon dont est perçue la retraite.. Cette composante de la retraite est financée par les cotisations de l’employeur et de l’employé qui sont tenus chacun de verser la moitié des cotisations.. Ce n’est qu’à partir de cet âge qu’il commence à cotiser pour sa rente vieillesse, et ce, jusqu’à son départ en retraite.. Le LPP peut être retiré par l’assuré sous forme de rente ou sous forme d’un capital unique et les deux ne sont pas imposés de la même façon.. La LPP pour devenir indépendant ou quitter la Suisse Contrairement à l’AVS, la LPP peut être retirée avant l’âge de départ à la retraite.. Dans le cas où l’assuré quitte la Suisse, il peut retirer les fonds cotisés au titre de la LPP même s’il n’a pas atteint l’âge de la retraite.. Il consiste à souscrire un plan d’épargne prévoyance qui sera récupéré avant ou après le départ à la retraite sous forme de rente ou de capital.

En comparaison avec l'AVS, les caisses de pension sont tenues de revaloriser les rentes de survivant et les rentes AI du régime obligatoire en fonction de l'inflation seulement tous les deux ans.. Pour la plupart des caisses de pension, la compensation du renchérissement des rentes de vieillesse est une prestation volontaire, proposée si la situation financière du système de prévoyance le permet.. Ces dernières années, au vu de l'importante redistribution des assurés actifs vers les bénéficiaires de rente, de nombreuses caisses de pension pourraient utiliser l'inflation pour réduire la redistribution des jeunes vers les plus âgés: dans un environnement inflationniste, les rentes de vieillesse en cours par rapport à la situation actuelle baissent si elle ne sont pas revalorisées du niveau de l'inflation.. Les engagements des caisses de pension diminuent donc en conséquence, ce qui fait remonter le taux de couverture, mais aussi la capacité de risque de la caisse de pension.. Outre les taux de conversion de plus en plus bas, les prévisions d'inflation en hausse peuvent expliquer pourquoi les retraits de capital sont de plus en plus populaires.

Le système de prévoyance suisse avec ses trois piliers vise à garantir la sécurité financière des citoyens après le départ à la retraite, ainsi qu’en cas d’invalidité ou de décès.. Le système suisse de prévoyance se compose de trois piliers: la prévoyance publique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance individuelle.Le 1er pilier, c’est-à-dire l’AVS (assurance-vieillesse, survivants et invalidité), assure le minimum vital.. Le 3e pilier, qui est facultatif, permet de se constituer une prévoyance individuelle afin d’assurer sa sécurité financière à la retraite, mais aussi de réaliser des économies d’impôts et de couvrir des risques tels que le décès et l’incapacité de gain.. Il a pour but de compléter les prestations de l’AVS/AI après le départ à la retraite, ainsi qu’en cas d’invalidité ou de décès, et de permettre de maintenir le niveau de vie habituel.. Prévoyance professionnelle (LPP) ou «caisse de pension», assurance-accidents, assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, institutions de libre passage Prévoyance obligatoire complémentaire pour les personnes exerçant une activité professionnelle Objectif: maintien du niveau de vie habituel. Le 3e pilier (qui se compose du pilier 3a et du pilier 3b) permet de compléter à titre facultatif les prestations de l’AVS/AI et de la prévoyance professionnelle.. Comme il arrive fréquemment aujourd’hui que les prestations des 1er et 2e piliers ne suffisent pas pour maintenir le niveau de vie habituel après le départ à la retraite, nombreux sont ceux qui décident de souscrire une prévoyance individuelle complémentaire dans le cadre du 3e pilier pour éviter de désagréables lacunes de revenu.. Toute personne qui souhaite en outre réaliser des objectifs d’épargne personnels pour cette période de la vie et éviter autant que possible des lacunes de revenu doit opter tôt pour une solution de la prévoyance liée 3a ou de la prévoyance libre 3b.. Comme les exigences concernant la vie après le départ à la retraite se sont élevées au fil du temps et que l’épargne en vue de cette période a pris de plus en plus d’importance au sein de la population, la Confédération et le peuple n’ont cessé d’améliorer le système social.. Le 1er pilier garantit le minimum vital après le départ à la retraite, en cas d’invalidité et d’incapacité de gain, ainsi qu’en cas de décès.. En effectuant des versements facultatifs dans la prévoyance liée 3a ou la prévoyance libre 3b, il est possible de combler dans une large mesure les lacunes de revenu des 1er et 2e piliers du système social suisse.

En réalité la LPP suisse est un complément de retraite, complément de l’AVS premier pilier qui a été créée pour que les salariés puisse obtenir 60% de leur salaire à la retraite.. Au niveau de l’invalidité et du décès et la LPP suisse : il faut savoir que toute personne qui atteignent l’âge de 17 ans avec un salaire en suisse vont cotiser de manière obligatoire à la LPP Suisse mais seulement pour le décès ainsi que pour les risque d’invalidité.. Au niveau de la retraite et vieillesse et LPP : Généralement a partir de 25 ans et à un certain salaire on commence à cotiser pour la vieillesse et ces cotisations LPP serviront pour financer votre retraite.. En effet lorsque l’on reçoit son certificat de prévoyance LPP chaque 1 er janvier de l’année en cours, on voit beaucoup de chose notamment le salaire coordonné, la déduction de coordination, le plan de prévoyance LPP de l’entreprise, les différents pourcentage de cotisation LPP .. En appliquant le pourcentage de cotisation LPP de 7% le total de sa cotisation LPP est de 3158 francs par an.. En appliquant le pourcentage de cotisation LPP de 15% le total de sa cotisation LPP est de 8267 francs par an.. En suisse, la LPP oblige les employeurs et employés à partager à 50% au minimum leurs cotisations LPP, même si l’employeur a la possibilité de cotiser un plus grande partie au niveau de la LPP, c’est à dire que pour une personne de 36 ans, l’employeur devra cotiser 5% au minimum et l’employé 5% maximum sur les cotisations LPP .. Lorsque vous serez à la retraite et voulez percevoir une rente LPP pour vos vieux jours, il faudra appliquer un taux de conversion (qui peut être différent sur la partie surobligatoire de la LPP) de 6,8% sur la partie obligatoire de votre LPP.. Par exemple pour une personne ayant 500’000 franc sur sa LPP suisse, en appliquant un taux de conversion de 6,8%, elle percevra une rente de 34’000 francs par année soit à peu près 2800 francs par mois pour ses cotisations LPP à la retraite.. On a pu le voir précédemment dans cette article sur les cotisations LPP , chaque employeurs à sa propre de caisse de pensions, certaines fois des entreprises du même domaine peuvent avoir les mêmes causes de pensions, on différencie plusieurs types de caisse de pensions.. Aargauische PensionskasseK Basellandschaftliche PensionskasseK Bernische LehrerversicherungskasseK Bernische Pensionskasse (BPK)K Caisse de pensions de l’Etat de NeuchâtelK Caisse de Pensions de L’État de VaudK Caisse de pensions de la République et Canton du JuraK Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG)K Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de FribourgK CAP – Prévoyance CPI « SIG »K CAP – Prévoyance CPI « Ville de Genève et communes »K CIP – Caisse Intercommunale de PensionsK CPVAL PKWALK Glarner PensionskasseK Istituto di previdenza del Cantone TicinoK Kantonale Pensionskasse SolothurnK Luzerner PensionskasseK Pensionskasse Appenzell AusserrhodenK Pensionskasse Basel-StadtK Pensionskasse der Stadt LuzernK Pensionskasse der Zürcher KantonalbankK Pensionskasse des Bundes PUBLICAK Pensionskasse des Kantons NidwaldenK Pensionskasse des Kantons SchwyzK Pensionskasse GraubündenK Pensionskasse KüsnachtK Pensionskasse Landeskirche Kt.. Pour calculer les rentes vieillesses à la retraite il suffit de voir le taux de conversion de 6,8% et de le multiplier pour obtenir une rente à l’année ou par mois Vous avez aussi la possibilité de récupérer ces cotisations LPP à la retraite il faudra voir directement avec votre caisse de pension.. S’il y a des en enfants, il aura la possibilité de toucher une rente d’orphelin à hauteur de 20% à moins de 18 ans et 25% s’il justifie qu’il est encore à l’école ou en formation.. Les cotisations LPP de l’employé et de l’employeur par rapport à son salaire et son âge Le taux de conversion de la partie obligatoire et surobligatoire Les avoirs LPP détenus au nom du da salarié Une projection de ses cotisations LPP au niveau de la rente et du capital pour la retraite. Le rachat d’année des cotisations LPP permettra d’une part de lui obtenir une retraite un petit plus confortable car il comblera sûrement les lacunes du système de prévoyance en suisse et lui permettra en même temps de bénéficier d’une économie d’impôt important selon le montant.

Pour cela, il est possible de compléter leur prévoyance professionnelle par une ou plusieurs options de prévoyance privée.. En effet, votre caisse de pension vous fournit annuellement un document récapitulatif sur lequel figure une projection de votre prévoyance.. Plus il vous reste d’années à travailler, plus ce montant peut s’écarter de la réalité.. Ce calcul ne prend notamment pas en compte vos futures augmentations de salaire, de possibles incapacités de travail ou tout paramètre qui peut impacter négativement vos cotisations au 2ème pilier.. Les années manquantes de cotisations peuvent notamment diminuer votre future rente AVS.. Pour calculer, elles se basent sur votre dernier salaire annuel, mais c’est là que la facture peut grimper… elles calculent vos cotisations potentielles comme si vous aviez gagné ce montant depuis vos débuts professionnels.. De même, si vous recevez une grosse augmentation, la caisse de pension réajuste son calcul l’année suivante : elle calcule le potentiel de cotisation comme si vous aviez gagné ce montant-là toute votre vie professionnelle.. Sachez également que les années les plus intéressantes sont les dernières années avant la retraite.. Car “plus le revenu est élevé et plus le délai d’ici au retrait des avoirs de prévoyance est court, plus un rachat dans la caisse de pension est attrayant”.. Cela peut avoir des conséquences, et ce même sur la rente minimum.. Pour cette démarche, réunissez vos extraits annuels de la caisse de compensation et faire une demande d’extrait à l’AVS.. Une demande de calcul précis de la rente auprès de votre caisse AVS est gratuite si vous avez plus de 40 ans.. Préparez-vous à vous plonger dans la paperasse pour connaître le montant de votre future rente avs.

Avec sa qualité de vie élevée et son excellent système de santé, la retraite en Suisse peut être une expérience très confortable, toutefois il est essentiel que vous compreniez le fonctionnement de la pension suisse afin de planifier une retraite réussie.. L'assurance du deuxième pilier, en complément de l'assurance AVS, vous permet de constituer un capital en vue de votre retraite afin de maintenir votre niveau de vie antérieur.. L’objectif du troisième pilier est de vous constituer volontairement une prévoyance privée pour combler les lacunes de prévoyance après avoir pris en compte les prestations de l'AVS et de la caisse de pension.. Sachez toutefois que si vous prenez votre pension de vieillesse de manière anticipée, vous recevrez une pension de vieillesse réduite pendant toute la durée de votre retraite.. De la même manière, si vous différez votre pension de vieillesse (vous prenez votre retraite plus tard), vous recevrez une pension de vieillesse majorée pour toute la durée de votre retraite.. Si, en revanche, vous décidez d’ajourner votre départ à la retraite d'un an ou, au maximum, de cinq ans, votre pension augmentera en fonction de la durée de votre travail au-delà de la retraite.

Si la personne assurée devient invalide, elle a droit à une rente d’invalidité de la caisse de pensions en plus des prestations du 1 er pilier.. Dès que la rente d’invalidité est perçue, la caisse de pensions paie les cotisations de vieillesse pour la personne assurée jusqu’à la disparition de l’invalidité ou la retraite.. La rente de veuve ou de veuf s’élève à 60 % de la rente d’invalidité assurée ou de la dernière rente de vieillesse ou d’invalidité versée.. Si vous vous mettez à votre compte, si vous partez à l’étranger ou si vous achetez un logement, vous pouvez également retirer votre épargne de manière anticipée.. Si vous souhaitez un versement en capital, vous devez en faire la demande par écrit à la caisse de pensions.. Les rentes de vieillesse en cours ainsi que les rentes de survivants et d’invalidité surobligatoires sont adaptées au renchérissement dans le cadre des possibilités financières de la caisse de pensions.. En cas de départ de la caisse de pensions, vous avez droit à la totalité de l’ avoir de vieillesse disponible au moment du départ.. Si un versement en espèces n’est pas possible, votre avoir est conservé par une institution de libre passage en Suisse jusqu’à votre départ à la retraite.. Vous pouvez utiliser l’avoir de votre caisse de pensions pour le financement de la propriété du logement sous forme de versement anticipé ou de mise en gage:. Mise en gage de l’avoir de la caisse de pensions: pour financer la propriété d’un logement pour vos propres besoins, vous pouvez mettre en gage votre avoir de vieillesse épargné ou votre droit aux prestations de prévoyance, c’est-à-dire votre prestation d’invalidité ou votre prestation en cas de décès du 2 e pilier.. Versement anticipé pour la propriété du logement: un versement anticipé du 2 e pilier est imposé comme un versement en capital.. Adam travaille dans le secteur des assurances depuis plus de 10 ans.

Dans quel cas vous devez continuer à cotiser à l’AVS et à votre caisse de pension si vous continuez à travailler.. L’experte du Beobachter explique: «Cela paraît étrange à beaucoup de monde mais – même lorsque l’on perçoit déjà une rente de la caisse de pension de l’ancien employeur – on doit cotiser en tant que pré-retraité à la caisse de pension du nouvel employeur, pour autant que l’on gagne plus de 21'510 francs par année».. En effet, Rebecca Dubois doit continuer à cotiser à la caisse de pension après 64 ans, aussi longtemps qu’elle travaille encore – c’est ce que prévoit le règlement.. Ce qui est contrariant dans ce cas, c’est qu’elle ne recevra pas un seul franc de rente en plus pour cela, car elle la perçoit déjà.. Pour lui s’applique également la règle selon laquelle, s’il gagne plus de 1400 par mois (et par employeur) une fois l’âge de la retraite atteint, il doit continuer à cotiser à l’AVS, même si cela ne lui sert plus concrètement.. Vous devez continuer à payer des cotisations AVS jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes).. Les personnes travaillant pour moins de trois mois chez un employeur n’ont pas l’obligation d’être annoncées à la caisse de pension.. Vous pouvez continuer à cotiser au pilier 3a : jusqu’à 6883 francs, aussi longtemps que vous payez des cotisation à la caisse de pension.. Tant que vous exercez une activité lucrative, mais au plus tard jusqu’à 69 ans pour les femmes, respectivement 70 ans pour les hommes, vous avez également le droit de continuer à cotiser au pilier 3a et déduire les cotisations de votre revenu imposable.

le PER individuel qui a pris la place du plan d’épargne retraite populaire (Perp), du contrat Madelin et des contrats dits « article 83 » ; le PER d’entreprise qui a succédé au plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ; le PER d’entreprise obligatoire qui a détrôné le contrat d’assurance vie collectif souscrit par une entreprise au bénéfice de certains de ses salariés.. En outre, il bénéficie d’une déductibilité de ses investissements sur ses impôts.Dans le cas où vous seriez en possession d’un contrat remplacé aujourd’hui par un PER , il est possible de transférer votre capital sur le plan d’épargne retraite individuel.. La décision vous revient et sera à déterminer en fonction de vos projets et de votre mode de vie.. Il en existe trois grands types : l’assurance en cas de vie, l’assurance en cas de décès, et un contrat mixte.. Pour bien préparer sa retraite pendant la vie active, investir dans l’immobilier est une solution viable.. Le premier type d’investissement immobilier est le locatif.. Par ailleurs, il existe différentes catégories de ces titres de propriété, comme la SCPI (société civile de placement immobilier) ou des OPCI (organismes de placement collectif immobilier).. Ils sont en réalité abordables : quelques milliers d’euros sont suffisants.La gestion est dans la plupart des cas déléguée à une société spécialisée.. Les résidents suisses ont tout intérêt à se constituer une épargne retraite à travers le 3 e pilier du système de prévoyance.. créez un compte sur le site de l’Assurance Retraite pour être informé de vos droits ; sachez déterminer votre âge de départ légal pour ne pas fausser les comptes lors d’estimations financières ; faites quelques simulations dans le but de définir le montant des revenus complémentaires à prévoir ; conservez tous vos documents relatifs à vos années de travail pour éviter toute irrégularité.. Avoir le nombre requis de trimestres cotisés n’est pas à la portée de tous.. Par chance, les frontaliers qui auront effectué tout ou partie de leur carrière en Suisse peuvent espérer une rente bien plus élevée.. Comme le travailleur français, ils auront cotisé pour leur retraite en fonction de leurs revenus.. Bien qu’elle soit obligatoire, elle repose sur les cotisations de la population active et de ses employeurs.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de se constituer une épargne par le biais de la prévoyance individuelle, c’est-à-dire au moyen du pilier 3a.. Seules les personnes disposant d’un revenu soumis à l’AVS peuvent effectuer des versements dans le pilier 3a.. Il n’est généralement pas possible de disposer de son épargne avant la retraite.. Pour les personnes actives sans caisse de pension, c’est 20% du revenu net provenant de l’activité professionnelle, le plafond étant fixé à 34 416 francs.. Pour réaliser de plus amples économies d’impôts, il est recommandé, dans de nombreux cantons, de détenir plusieurs comptes pilier 3a.. Ceci permet par exemple aux femmes qui ont été en congé maternité ou aux personnes qui ne disposaient pas du pilier 3a en début de carrière de combler leurs lacunes de prévoyance.. Le montant du rachat est limité au plafond du pilier 3a pour les personnes actives sans caisse de pension (en 2022: 34 416 francs).. Il existe deux modalités différentes pour investir dans le pilier 3a et pour constituer son patrimoine de prévoyance en fonction de ses attentes individuelles.. Compte pilier 3a. La personne qui ouvre un compte pilier 3a et qui procède régulièrement à des versements s’assure en prévision de la retraite et profite, après son départ à la retraite, d’une plus grande marge de manœuvre financière.. Les investissements dans un compte de dépôt pilier 3a peuvent être adaptés individuellement à chaque propre profil de risque et à l’horizon temporel de placement souhaité.

Videos

1. COURS de FISCALITÉ Suisse - Partie 6 - REVENUS de la PRÉVOYANCE
(BetterStudy Formation en comptabilité suisse)
2. Ma rente AVS: Quand? Comment? Combien? Et si je quitte la Suisse… (ALB/BOS/ENG/ES/IT/POR)
(VilleLausanne)
3. La rente LPP
(Pro Infirmis)
4. La prévoyance vieillesse en Suisse - Explication facile et neutre!
(easyvote)
5. Le 3ème pilier en Suisse !? Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !
(Pilet conseille)
6. Le 3ème pilier après la réforme fiscale de 2021
(Groupement Transfrontalier Européen)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Kelle Weber

Last Updated: 08/02/2022

Views: 5331

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kelle Weber

Birthday: 2000-08-05

Address: 6796 Juan Square, Markfort, MN 58988

Phone: +8215934114615

Job: Hospitality Director

Hobby: tabletop games, Foreign language learning, Leather crafting, Horseback riding, Swimming, Knapping, Handball

Introduction: My name is Kelle Weber, I am a magnificent, enchanting, fair, joyous, light, determined, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.