Financement immobilier et 2ème pilier : 6 choses importantes à connaître + infographie (2022)

Bon nombre de frontaliers souhaitent utiliser leur 2ème pilier pour le financement d’un achat immobilier (pour ceux qui ne le savent pas, le 2ème pilier est l’équivalent d’un fond de pension en CHF qui est alimenté par le salarié et l’entreprise à travers les charges salariales, et vient en complément de l’AVS pour compléter la retraite).

Le déblocage du 2ème pilier est un sujet important (il concerne en général des sommes d’argent importantes et touche à la retraite) qu’il faut bien connaitre.
Dans cet article, nous reprendrons aussi les grandes tendances que nous observons actuellement chez les banques qui proposent le financement immobilier sous forme de prêt en devise.

(Video) Comment fonctionne le financement immobilier en Suisse

1. Le retrait du 2ème pilier signifie une baisse de la prestation retraite

C’est le principe des vases communicants : ce que vous retirez de votre 2ème pilier, vous ne l’aurez bien sûr pas pour votre retraite. Cela semble être une évidence, mais il est important de l’écrire, et surtout de le comprendre. Certes, le fait d’utiliser une partie de votre 2ème pilier vous permettra de réduire le montant à emprunter (et donc les mensualités) et / ou la durée du prêt immobilier, mais cela se traduira par une perte significative de ressource au moment de la retraite.

En fait, l’âge que vous avez au moment de souscrire votre prêt en devise est une question clé : si vous avez plus de 45 ans, alors le déblocage du 2ème pilier peut être très problématique. Plus jeune, ce n’est pas forcément le cas car on peut imaginer pouvoir reconstituer son 2ème pilier, ce qui est fort peu probable après 45 ans.

Dans tous les cas, soyez attentif au montant que vous voulez débloquer pour ne pas vous pénaliser plus tard, les retraites des frontaliers étant notamment parfois incomplètes.

2. Le 2ème pilier n’est pas forcément considéré comme un apport personnel par les banques

Les banques pour frontaliers sont de plus en plus regardantessur les dossiers de crédit qu’elles ont à traiter. Elle prêtent moins qu’avant pour la plupart, et sélectionnent mieux leurs clients frontaliers. N’oublions pas que le métier de base d’une banque, c’est de gérer le risque, ce qui, au final, protège la banque et le client.

Beaucoup d’entre-vous vont considérer l’apport du 2ème pilier comme un apport personnel.Les banques ont depuis quelque temps un avis différent : pour elle, le 2ème pilier est une «obligation légale» et pas une démarche volontaire d’épargne. Et dans l’esprit, selon les critères de sélection de la banque, cela change pas mal de choses.

Ainsi, les conditions proposées à un client ne seront pas forcément les mêmes si son apport personnel est uniquement constitué du déblocage du 2ème pilier que s’il est constitué d’une épargne personnelle.

(Video) Les 5 Niveaux de la Liberté Financière

3. Ce que le 2ème pilier peut financer est limité

Le 2èmepilier permet :

  • definancer l’achat de votrerésidence principale,
  • definancer des travaux importants de rénovation de votrerésidence principale,
  • de racheter lefinancement de votre résidence principale.

Or, l’achat d’un appartement ou d’une maison comprend le prix de vente du bien immobilier, auquel il convient d’ajouter d’autres frais, tels que la garantie bancaire, les frais de dossiers éventuels, les frais de notaire.

Pour bien comprendre dans le concret de quoi il est question, voici un exemple chiffré pour l’acquisition d’une maison en Haute-Savoie près de la frontière franco-suisse :

  • Prix de vente : 450’000 euros
  • Droit d’enregistrement (frais de notaire) : 34’650 euros
  • Garantie bancaire : 4’500 euros
  • Frais de dossier facturés par la banque : 800 euros
  • Soit un TOTAL de489’950 euros

Les droits d’enregistrement, la garantie bancaire et les frais de dossier, qui représentent39’950 euros, ne peuvent pas être financéspar le 2èmepilier mais par vosdeniers personnels.

On observe ici une tendance générale qui s’appliquede plus en plus par les établissements bancaires, même s’il est encore possibledefinancer les frais de notaire avec le 2èmepilier dans certaines banques, à condition que le2èmepilier ne soit pas trop faible par rapport au montant de l’acquisition. Enfin, certaines caisses de pension prennent en garantie une hypothèque sur votre bien immobilier à hauteur des fonds débloqués dans le 2ème pilier. Dans ce cas, il vous sera très difficile, voire impossible de financer les frais de notaire avec le 2ème pilier.

Concernant le rachat d’un financement par le 2ème pilier ou le financement de travaux dans votre appartement ou votre maison, ce problème ne se pose pas puisqu’il n’y a dans ces situations pas de droit d’enregistrement ni de garantie bancaire à souscrire.

(Video) Le 3ème pilier en Suisse !? Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

4. Le déblocage des fonds du 2ème pilier peut prendre du temps et être fastidieux

Prévoyez large si vous voulez débloquer des fonds de votre 2ème pilier :les caisses de prévoyance sontde plus en plus précises concernantles documents demandés, et vérifient de plus en plus près les acquisitions. La raison ? Concrètement, les institutions de prévoyance professionnelleont, et auront à l’avenir, de plus en plus besoin de fonds compte tenu de la différence annoncée entre les actifs et les retraités.

Aussi, il sera probablement de plus en plus difficile de débloquer les avoirs d’un 2ème pilier par anticipation (ce qui signifie que la législation suisse sur le sujet, tout comme les conditions de retrait des caisses de pension, évolueront dans l’avenir). A titre d’exemple, la loi votée en 2012 a «l’avantage», du point de vue des autorités et des caisses de prévoyance, de limiter le retrait du 2ème pilier pour le financement d’un bien immobilier. Évidemment, pour les acheteurs, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Les documents à fournir à la caisse de pension sont nombreux : attestations de financement de la résidence principale à fournir par la banque, plan de financement de la banque, attestation du notaire justifiantl’acquisition… Les documents à fournir dépendent des institutions de prévoyance professionnelle.

Mais surtout, on estime les délais entre la demande initiale et le déblocage à 1 mois 1/2 environ : dans le planning d’achat de votre bien immobilier, pensez à intégrer ces contraintes supplémentaires si vous ne voulez pas vous retrouver chez le notaire avec un «trou» correspondant au montant de l’apport de votre 2ème pilier (et donc le report de la vente).

5. Le 2ème pilier doit être reconstituéen cas de revente

Lors de la vente de votrebien immobilier, et dans le cas où vous souhaiteriez mettre à la location cebien (dans le cas, par exemple, où l’augmentation du taux de change franc suisse euro compromette la revente de votre bien immobilier), vous serez dans l’obligation de rembourser votre 2èmepilier, sauf si vous l’avez reconstitué entre temps.

Dans lecas où vous revendezvotre résidence principale pour l’acquisition d’une autre résidence principale, le notaire est garant du réemploi des fonds (et pas du remboursement, ce qui signifie, dans le concret, que le notaire vous informera qu’il faut rembourser la caisse de pension si vous ne réutilisez pas les fonds pour l’achat d’une résidence principale mais il ne peut vous y contraindre), et vous n’aurez donc dans ce cas pas à rembourser votre 2èmepilier.

(Video) La retraite en Suisse : le 2ème pilier

Attention : comme indiqué précédemment, certaines rares institutions de prévoyance professionnelleprennent une hypothèque en France sur votre bien immobilier équivalent à la somme des fonds débloqués, et dans ce cas il n’est bien sûr pas possible de faire autre chose que de rembourser la Caisse de Prévoyance ou d’utiliser les fonds pour l’acquisition d’une nouvelle résidence principale.

Dans la pratique, il est arrivé et et arrive :

  • que des propriétaires frontaliers revendent leur résidence principale (financée par un 2ème pilier) et ne rachètent pas de résidence principale
  • que des propriétaires ayant financé une résidence principale avec un 2ème pilier la mettent en location

Dans ces 2 cas, les propriétairesauraient dû rembourser les fonds à la caisse de pension.

6.Lors du déblocage des fonds, un impôt sera prélevé, et il faut le prévoir dans votre budget

Unimpôt à la sourcede 6% en moyenne (dans la plupart des cas pour les caisses de pension qui sont ont leur siège à Genève) sera prélevé sur le montant débloqué du 2ème pilier. Cette somme, une fois déclarée en France, peut ensuite être récupérée. Toutefois, il faut en tenir compte pour l’établissement de votre plan de financement.

Voici une ressource sur le site de la République et du canton de Genève (pour les caisses de pension établies à Genève) qui vous permettra d’y voir plus clair et de calculer cet impôt à la source sur les prestations en capital. Attention : le montant de l’impôt à payer ne dépend pas du canton de résidence de votre entreprise, mais du canton où se trouve le siège de votre caisse de pension. Nuance.

Infographie : documents et démarches pour débloquer son 2ème pilier

Voici à présent l’infographie «Débloquer son 2ème pilier : documents et démarches» qui vous permettra de voir en un coup d’oeil toutes les démarches relatives au déblocage du 2ème pilier.

(Video) Frontaliers, comment bien préparer son projet immobilier en 2022 ?

Crédit photo : Fotolia© Romolo Tavani pour l’infographie, David Talerman pour la photo de couverture

FAQs

Qui paye le deuxième pilier ? ›

Les cotisations au 2e pilier doivent être versées en parts égales par vous et votre employeur (mais celui-ci peut aussi décider d'en payer plus de la moitié).

Comment utiliser son deuxième pilier ? ›

L'avoir du 2e pilier peut être utilisé pour acheter ou construire son logement, financer des travaux visant à augmenter sa valeur ou encore pour amortir une dette hypothécaire. Il ne peut par contre pas être affecté à l'achat d'une résidence secondaire ou d'un logement destiné à la location.

Comment toucher son deuxième pilier ? ›

Il est possible de retirer son 2ème pilier au moment de la retraite. Pour profiter de votre 2ème pilier au moment de la retraite, il vous suffit de contacter votre caisse de pension. Vous devrez alors décider si vous souhaiter retirer votre 2ème pilier sous forme de rente ou sous forme de capital.

Comment savoir combien on a sur le deuxième pilier ? ›

Il y est indiqué le total annuel retenu par votre employeur dans la rubrique « Caisse de pension (LPP) ». Comme votre employeur doit abonder au minimum autant que vous, multipliez ce montant par deux et vous devez trouver le montant « Cotisation totale (employeur et employé) » du certificat de prévoyance.

Comment fonctionne le 2ème pilier Suisse ? ›

Le 2ème pilier complète l'AVS (1er pilier) et permet à un salarié d'obtenir une rente s'élevant jusqu'à 60% du dernier salaire au moment de la retraite (pour s'assurer des revenus plus confortables, il faudra en plus cotiser à un 3ème pilier).

Quand cotiser au 2ème pilier ? ›

L'assuré âgé de moins de 25 ans cotise uniquement pour couvrir les risques de décès et d'invalidité. Les cotisations au titre de la rente de vieillesse ne débutent qu'à partir de la 25e année. L'épargne cesse une fois l'âge de la retraite atteint.

Comment utiliser sa LPP ? ›

Si votre dossier est complet et si votre demande remplit bien les conditions d'utilisation de la LPP, votre caisse de pension effectue le versement des fonds au notaire. Celui-ci fait ensuite le lien entre vous et la banque. Le versement anticipé du 2ᵉ pilier peut être partiel ou total.

Où placer son deuxième pilier ? ›

Comment est placé votre 2e pilier ?
  1. Liquidités : 5%
  2. Obligations : 34% dont les deux tiers en Suisse.
  3. Actions : 28% dont le tiers en Suisse.
  4. Hedge funds : 3%
  5. Private equity : 4%
  6. Matières premières : 2%
  7. Hypothèques : 1.5%
  8. Immobilier : 21%
Jun 12, 2020

Quand Peut-on retirer sa LPP ? ›

Les délais varient en fonction de la caisse; dans le pire des cas, cette période peut aller jusqu'à trois ans. Dans le cas de l'institution de libre passage, un retrait en capital est obligatoire. Toutefois, il n'est pas nécessaire de le notifier trois ans à l'avance.

Comment recuperer son pilier Suisse ? ›

La condition pour retirer votre 2ème pilier avant l'âge de la retraite quand votre pays de destination se trouve en Europe. Si vous prouvez que vous ne serez affilié à aucune caisse de pension dans votre nouveau pays de résidence, la Suisse vous laisse disposer de la totalité de votre 2ème pilier.

Comment retrouver mes prestations de libre passage ? ›

  1. Comment retrouver mes prestations de libre passage ?
  2. Auprès des anciens employeurs.
  3. Auprès des Caisses AVS des anciens employeurs.
  4. Auprès de l'institution de prévoyance des anciens employeurs.
  5. Auprès de la Centrale du 2ème pilier.
  6. Auprès de la Fondation Institution supplétive.

Comment retirer son 2e pilier pour devenir indépendant ? ›

Une fois que vous avez obtenu le statut d'indépendant, vous avez un délai de 12 mois pour demander le retrait de votre avoir LPP à votre caisse de pension. Si vous êtes marié ou en partenariat enregistré, votre conjoint ou partenaire doit donner son accord par écrit pour que vous puissiez retirer votre 2ème pilier.

Quel pourcentage du salaire pour LPP ? ›

Taux en % du salaire coordonné

Le taux de cotisation est fixé en fonction de l'âge. Pour une personne de 36 ans, il est de 10%. La cotisation de vieillesse représente donc 10% de Fr. 24'905.

Quand demander la LPP ? ›

La LPP est obligatoire pour les salariés déjà soumis à l'AVS et qui perçoivent un revenu annuel d'au moins 21'330 francs jusqu'en 2020 et 21'510 francs dès 2021. Il s'agit du seuil d'accès à la prévoyance professionnelle obligatoire. Ce montant correspond aux 3/4 de la rente de vieillesse maximale versée par l'AVS.

Où placer son libre passage ? ›

En devenant indépendant, l'ex-salarié peut disposer de la totalité de son avoir de vieillesse pour l'utiliser à son gré. Mais il peut également le placer sur un compte ou une police de libre passage, voire s'affilier à une caisse de pensions.

Où placer son compte de libre passage ? ›

Si l'on privilégie un horizon de placement long, il convient d'envisager de placer les avoirs de la caisse de pensions dans des fonds. Outre le traditionnel compte de libre passage, de nombreux prestataires proposent également des solutions de placement en titres.

Où placer son capital retraite ? ›

Le solde peut être placé avec un risque, donc une part en actions, plus élevé. L'objectif de rendement sur le capital doit être calculé de façon prudente (3% environ). L'expert recommande en outre «de constituer des réserves suffisantes, afin de s'assurer un capital disponible suffisant au-delà de 85 ans».

Comment sortir son 3ème pilier ? ›

Un retrait « ordinaire » de 3e pilier peut donc avoir lieu à échéance du contrat, c'est-à-dire à l'âge légal du départ à la retraite : 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Légalement, ce retrait peut avoir lieu à plus ou moins 5 ans de cette date butoir.

Est-ce que je peux retirer mon fond de pension ? ›

Vous pouvez retirer l'argent de votre régime de pension en espèces s'il est inférieur à un certain montant. Selon votre âge et les modalités de votre régime de pension, vous pourriez aussi réinvestir une partie de cet argent dans un autre régime financier.

Comment recuperer l'AVS suisse ? ›

Documents à joindre impérativement à la demande
  1. Copie de la carte AVS.
  2. Copie de l'attestation de départ de Suisse.
  3. Certificat de nationalité actuelle ou copie du passeport valable et signé, pour vous et votre famille : conjoint(e) et enfants de moins de 25 ans.

Comment obtenir le statut d'indépendant en Suisse ? ›

Pour devenir indépendants en Suisse, les frontaliers doivent déposer une demande de permis de travail frontalier (permis G) auprès de l'Office cantonal de la population. Ce permis permet d'exercer en Suisse et d'y résider à condition de rentrer à son domicile d'origine au moins une fois par semaine.

Qu'est-ce que la prestation de libre passage ? ›

Lorsque vous quittez votre caisse de pension avant la survenance d'un cas de prévoyance, celle-ci doit établir à votre intention un décompte qui indique le montant qui vous est dû. On appelle ce montant prestation de libre passage (ou prestation de sortie).

Comment calculer la LPP 2021 ? ›

Dès 2021, la déduction de coordination est égale à la moitié de la rente AVS maximale (CHF 28'680 / 2 = CHF 14'340), à laquelle s'ajoutent les 8,5% du salaire annuel brut. Elle ne peut cependant pas dépasser CHF 25'095.

Comment calculer LPP 2022 ? ›

Les taux de cotisation LPP minimum en 2022, fixés par la loi fédérale, sont les suivants :
  1. Taux de cotisation de 7% entre 25 et 34 ans.
  2. Taux de cotisation de 10% entre 35 et 44 ans.
  3. Taux de cotisation de 15% entre 45 et 54 ans.
  4. Taux de cotisation de 18% entre 55 et 64 ans.
Apr 5, 2022

Comment calculer le montant de la LPP ? ›

Calcul de la déduction de coordination (depuis 2021) : Déduction de coordination = (Rente AVS maximale / 2) + 8,5% de votre salaire annuel brut.

Comment calculer la rente LPP ? ›

Le taux de conversion minimum est fixé par la loi. Il est actuellement de 6,8 %. Exemple: Si vous avez accumulé durant votre vie un capital de vieillesse de 200 000 francs et que le taux de conversion LPP est de 6,8 %, votre rente annuelle sera de 13 600 francs par an, soit 1133 francs par mois.

Quel pourcentage du salaire pour LPP ? ›

Taux en % du salaire coordonné

Le taux de cotisation est fixé en fonction de l'âge. Pour une personne de 36 ans, il est de 10%. La cotisation de vieillesse représente donc 10% de Fr. 24'905.

Comment calculer la LPP en Suisse ? ›

La loi-cadre LPP le définit actuellement comme 25'095 francs suisses (87,50% de la rente entière maximale de l'AVS). Si une personne perçoit un salaire annuel (brut) de 75'885 francs suisses, la déduction de coordination en est soustraite. Il en résulte le salaire assuré dans la caisse de retraite.

Qu'est-ce que le minimum LPP ? ›

La LPP est obligatoire pour les salariés déjà soumis à l'AVS et qui perçoivent un revenu annuel d'au moins 21'330 francs jusqu'en 2020 et 21'510 francs dès 2021. Il s'agit du seuil d'accès à la prévoyance professionnelle obligatoire.

Dans le cas du 3ème pilier, il n’y a pas de limite de 10 % de la valeur de nantissement du bien.. Si vous remboursez le versement anticipé à la caisse de retraite, vous pouvez récupérer l’impôt.. Ainsi, si vous avez de l’argent auprès de plusieurs fondations de prévoyance telles que des caisses de retraite, des fondations collectives 1e ou des fondations de libre passage, plusieurs retraits anticipés sont possibles pendant les cinq ans : une fois auprès de la caisse de retraite, une autre fois auprès de la fondation de libre passage, etc.. Aucun retrait EPL ne peut être effectué pour l’acquisition d’une résidence secondaire.. Les fonds peuvent également être utilisés pour effectuer des transformations ou des rénovations.. Le montant du retrait anticipé est également limité à 10 % de la valeur de nantissement du bien pour un immeuble d’habitation.. Pour les résidences secondaires, les fonds de prévoyance ne peuvent pas être retirés.. Dans ce cas, vous pouvez consigner le montant provenant du versement anticipé sur un compte de libre passage après la vente de votre Logement actuel.. Cette restriction a pour effet que la propriété du logement ne peut être vendue que si le versement anticipé est simultanément remboursé à l’institution de prévoyance.

2ème pilier et l’immobilier. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes utilisent le 2ème pilier pour constituer une parte des fonds-propres, afin d’accéder à la propriété.. Quel est donc le rapport entre le deuxième pilier et l’immobilier?. En effet, vu les prix de l’immobilier, cela se chiffre souvent à plus d’une centaine de milliers de francs.Dans l’optique de faciliter l’acquisition à la propriété, vous avez la possibilité d’utiliser votre deuxième pilier pour constituer une partie de vos fonds propres, à hauteur de 10% du prix d’achat au maximum.. L’utilisation du deuxième pilier n’est donc pas possible si vous souhaitez acheter un bien de rendement, ou un chalet en résidence secondaire par exemple.Vous avez une obligation de retirer un montant minimum de 20’000 CHF.Si vous avez plus de 50 ans, une restriction supplémentaire est fixée vis-à-vis du montant du retrait.. Vous devrez vous acquitter d’un impôt lors du retrait de votre deuxième pilier pour un achat immobilier.. Quels sont les risques et les conséquences liés à l’utilisation du 2ème pilier lors d’une acquisition immobilière?. Bien entendu, l’idéal avant une démarche pareille, est de faire le point avec votre conseiller, car il y a bien entendu de nombreuses possibilités qui existent, comme le rachat de votre part de 2ème pilier par la suite, ou la mise en gage de votre épargne deuxième pilier.. Avant toute chose, il conviendrait de faire le point avec votre conseiller, afin de déterminer votre budget d’acquisition, le montant dont vous pouvez disposer et les conditions fixées pour le retrait de votre avoir LPP.

Tout comme le 1er pilier, il se décompose comme suit: LPP et LAA et prend en compte le risque de vieillesse, de décès et d’invalidité.. La LPP est entrée en vigueur au 1er janvier 1985 et a pour objectif de donner aux personnes âgées, les survivants et les invalides la possibilité de maintenir leur niveau de vie de manière appropriée pendant qu’ils réalisent un cas d’assurance vieillesse, décès ou invalidité.. Lorsque vous quittez votre emploi, vos avoirs de 2ème pilier ou libre passage ne vous suivent pas forcément, et selon la RTS, plus de 10% de la population est touchée par des avoirs de libre passage égarés.. Les gens sont contraints de s’assurer à partir du moment où des rapports de travail existent (sauf exceptions), c’est-à-dire, à l’âge de 17 ans au plus tôt.. En plus de cotiser pour cette épargne, l’assuré cotise parallèlement pour l’épargne dans sa caisse de pension à partir de l’âge de 25 ans jusqu’à la retraite.. Cela s’explique sur le fait que son salaire annuel est de CHF 66’000.- qui dépasse le seuil d’entrée qui est de CHF 21’510 .-.. 25 à 34 ans: la cotisation de prévoyance vieillesse est de 7% 35 à 44 ans: la cotisation de prévoyance vieillesse est de 10% 45 à 54 ans: la cotisation de prévoyance vieillesse est de 15% 55 à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes: la cotisation de prévoyance vieillesse est de 18%. Couverture d’invalidité : si vous vous retrouvez dans une situation d’invalidité avant même d’atteindre l’âge de la retraite, vous pouvez recevoir la rente d’invalidité Couverture décès : le 2ème pilier en cas de décès offre la rente à vos enfants et votre conjoint.. Dans le cas où vous avez arrêté de travailler pour des raisons valables ou si vous êtes parti à l’étranger pendant quelque temps, il y aura sûrement des lacunes de prévoyance professionnelle.. Pensez à transférer votre cotisation LPP si vous vous retrouvez au chômage ou sans emploi (d’autres conditions vous permettent également de le faire) : transférez votre avoir dans un compte de libre passage (vous pouvez retrouver gratuitement tous vos avoirs de libre passage en cliquant ici , puis vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte de libre passage sans frais).

Il vous permettra de bénéficier d’une rente ou même d’un capital à la retraite mais pas seulement :. Le risque d’invalidité : lorsque vous devenez invalide en suisse et ne pouvez plus travailler en suisse avant la retraite, le deuxième pilier vous permettra de bénéficier d’un rente invalidité Le risque décès : Effectivement lorsque l’on cotise à la LPP en suisse, on est protégé contre le décès.. Il existe certaines conditions pour pouvoir retirer de 2eme pilier mais néanmoins il est important de ne pas pas ceci à la légère car ce 2eme pilier reste notre retraite et il est surtout la pour combler les lacunes du premier pilier AVS.. Pour la retraite, la plupart de la population suisse retire son 2eme pilier pour ses vieux jours une fois l’âge de la retraite atteint sous forme de capital ou de rente Pour faire un achat immobilier en résidence principale, afin de pouvoir touché le capital et s’en servir pour acquérir son logement en résidence principale Pour devenir indépendant, en effet le 2eme pilier peut permettre de lancer sa propre entreprise, cela aide beaucoup d’indépendants aujourd’hui en Suisse.. C’est possible de ce faire en procédant à un rachat de son 2eme pilier .. En effet en versant une certaine somme dans sa fondation de prévoyance, il est possible d’augmenter ce capital 2eme pilier mais ceci est soumis à certaines conditions.. Exemple : Si vous capital 2eme pilier est de 300´000 francs à la retraite, il faut applique le taux de conversion (qui transforme votre capital en rente) qui est de 6,8% en 2031.. S’il quitte la suisse pour la France définitivement avant la retraite (seulement la partie surobligatoire) Pour un achat immobilier en résidence principale en France Pour devenir indépendant seulement en suisse pour un frontalier. Pour la LPP sous forme de capital, vous avez la possibilité de gérer vous même vos avoirs du deuxième pilier , un impôt seulement lors du retrait du 2eme pilier mais par contre aucune sécurité et une gestion autonome à vraiment prendre en compte.. C’est très important de cet impôt du deuxième pilier car il dépend en réalité du canton de résidence et chaque canton possède son propre taux d’imposition au niveau du 2eme pilier .

Videos

1. Conseil communal 200622
(Ville de Ciney)
2. Le 2e pilier : Votre prévoyance professionnelle LPP
(Les Conseils de Noé)
3. 23- Gestionnaire de Patrimoine et Finance Solidaire - Marc Antoine Noiret
(La Bonne Fortune)
4. La retraite des frontaliers [WEBINAR]
(David Talerman)
5. Quels sont les enjeux strategiques pour la retraite ?
(Etienne BROIS - INDEPENDANCE FINANCIERE)
6. TUGAN BARANOVSKY : l'Empereur du MARKETING UNDERGROUND !
(Dropshipping Reborn)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Chrissy Homenick

Last Updated: 07/22/2022

Views: 5333

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chrissy Homenick

Birthday: 2001-10-22

Address: 611 Kuhn Oval, Feltonbury, NY 02783-3818

Phone: +96619177651654

Job: Mining Representative

Hobby: amateur radio, Sculling, Knife making, Gardening, Watching movies, Gunsmithing, Video gaming

Introduction: My name is Chrissy Homenick, I am a tender, funny, determined, tender, glorious, fancy, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.